sábado, 9 de julho de 2016

CHANSON FRANÇAISE

CHANSON FRANÇAISE: en Poésie, je suis toujours chez moi!



Je serai toujours culturellement français, j'ai un

 rapport d'amour avec cette langue langoureuse,

 sensuelle, subtile, féminine... Pessoa disait que

 «Ma Patrie est la Langue Portugaise», 

lui, qui était aussi de culture British...

  Qu'est que je dirai de ma langue maternelle,

 autant que le portugais?

J'ai - depuis longtemps - pensé qu'une «patrie»

 ce n'est pas une veste qui sied à un esprit libre... 

cependant...

                

...en poésie, je suis toujours chez moi... 



Poème inédit de Manuel Banet, extrait de

«Mais...» (1983)
  

MON PAYS (CHANSON)*

Dans mon pays,
                          il y a des gens

Au visage serein

Qui vous prennent par la main

Avant que l’on sombre dans l’ennui …



Dans mon pays,
                           il y a des maisons

 Qui n’ont ni poutres ni chevron

Mais où l’on trouve du pain

Et une place à deux pour la nuit …



Dans mon pays,
                          il y a des trains

      Gonflés de larmes et d’illusions

      Sans doute il y aura des déceptions

      Car le bonheur est un train qui fuit …



      Dans mon pays,
                                il y a des bateaux

      Avec en proue des mots d’amour

      De femme, d’espoir sans défaut

      Mais qui ne reviennent pas toujours …



      Dans mon pays,    
                                 il y a une terre

      Pauvre – du granit et de la chaux –

      Mais c’est le mien, c’est bien mon lot

      Et je veux que l’on m’y enterre …



Sem comentários: